Australie



TRIANA LONGORIA
MS Spécialisation Marketing
Promotion 2014 – 2015

Senior Marketing Strategist @FEENEY MARKETING
North Adelaide, Australie.

  • Dans quel contexte es-tu partie à l’étranger ? (VIE, Expat, autres ?) 

Je suis espagnole. Je suis partie à l’étranger pour faire mes études à l’université Lyon III en tant qu’Erasmus pour ma dernière année de Licence en Langues Étrangères et Communication. Puis, j’ai rejoint l’ECEMA pour mon Master II en Management des Projets Marketing. Deux ans après la fin de mes études en alternance, je suis partie vivre à Londres afin de suivre mon compagnon qui a été muté là-bas,  puis nous sommes partis vivre en Australie. Je travaille en Australie actuellement. 

  • Au sein de quelle entreprise travailles-tu ? Quel est son domaine d’activité ? 

Une fois à Londres, j’ai dû trouver un boulot. Ce n’était pas évident puisque je ne parlais pas assez bien la langue. Cependant, les anglais n’ont pas la même mentalité qu’en France, et donnent plus facilement des opportunités puisque c’est plus simple d’embaucher (mais aussi plus simple de finir un contrat de travail). Ils donnent l’opportunité même en sachant qu’il y a des compétences manquantes, puisque le plus important c’est l’envie d’apprendre et de progresser. J’ai donc commencé mon premier contrat en tant que Social Media Coordinator pour l’entreprise GSMA, leader dans l’industrie mobile, afin de gérer le community management de son événement Mobile World Congress.
Après cette expérience de 3 mois, j’ai été embauchée en CDI en tant que Marketing Manager chez MacAndrews (qui devient Containerships en 2019) – entreprise de transport multimodal, du groupe français CMA CGM.

  • Quand es-tu partie à l’étranger ?

Je suis partie par mes propres moyens en Novembre 2017. J’ai commencé mes démarches pour partir un bon mois avant le départ.

  • Avais-tu déjà une expérience à l’étranger avant celle-ci ?

Oui, départ à Lyon en Septembre 2012, initialement pour une année d’étude, qui s’est prolongée avec l’alternance à l’Ecema.

  • Quel niveau de langue avais-tu avant ton départ ? Quel niveau penses-tu avoir aujourd’hui ?

Medium. Je dirais un B1 en anglais. Aujourd’hui je travaille en anglais et même si je peux toujours faire des petites fautes, je dirai un C1. 

  • L’adaptation à un nouveau pays, une nouvelle culture a-t-elle été compliquée ou plutôt simple pour toi ? Pourquoi ?

L’adaptation à Londres c’était plus dur au début car je ne parlais pas la langue et que je n’avais pas de travail. L’adaptation à Adelaide (Australia) s’est beaucoup mieux passé du fait que je parlais déjà très bien la langue et que j’avais plus de confiance en mon expérience professionnelle. 

  • Avec du recul, que penses-tu de cette expérience ?

Je pense que dans la vie il faut oser si on veut accomplir ses rêves. Tout ce qui fait un peu peur, mais qui au même temps nous donne envie. La vie est trop courte pour ne pas prendre des risques. Je suis partie en France avec un niveau très bas de français, et j’ai réussi à trouver une alternance, et puis un boulot en CDI suite à l’alternance. Je suis arrivée à Londres avec aucune idée de comment trouver un boulot, aucune connaissance pour m’aider un peu, mais je suis arrivée dans cette entreprise incroyable et j’ai réussi à les convaincre de me donner une chance. Puis je n’ai pas compté mes heures pour leur montrer ma motivation. Et ainsi de suite. Quand on aime ce qu’on fait, travailler devient plutôt un plaisir qu’une obligation.

  • Que fais-tu maintenant ? 

Je suis Senior Marketing Strategist dans une agence de Marketing & Branding à Adelaide, South Australia. Je m’occupe particulièrement de la stratégie marketing des entreprises B2B et je manage un Marketing Analyst et un Social Media Coordinator. 

  • Quelles sont les raisons pour lesquelles tu es restée à l’étranger ?

L’Australie est un pays incroyable qui offre plein d’opportunités et une qualité de vie qui permet d’avoir une stabilité familiale et professionnelle. Maintenant que je suis maman, et même si je continue à me former et travailler pour grandir professionnellement, avoir le temps qu’il faut pour passer avec ma fille c’est hyper important pour moi. Pour nous, c’est définitivement l’endroit où on se sent bien aujourd’hui… et demain, qui sait ? L’avenir nous dira !

CAROLINE GUIGON
MS Spécialisation Finance
Promotion 2005 – 2006 

Financial Accountant @Limepay.
Drummoyne, Nouvelle-Galles du Sud, Australie.

  • Dans quel pays êtes-vous parti(e) ? Pourquoi ce pays ? cette ville ?

Je suis partie à l’étranger sous la forme « Working Holiday Visa », juste après mes études à l’ECEMA. Je suis d’abord allée à Londres, puis à Sydney pour rejoindre ma sœur qui vivait déjà là-bas et pour profiter du climat australien ! J’ai forcément dû organiser mon voyage avant mon départ en Australie mais mes démarches ont largement été facilitées grâce à la présence de ma sœur sur place.

  • Au sein de quelle entreprise travailles-tu ? Quel est son domaine d’activité ?

Je suis partie de France sans emploi pour un job de comptable à Londres. Puis à Sydney comme Treasury dealer. J’ai suivi un master avec une spécialisation finance à l’ECEMA donc mon poste actuel de Financial Accountant dans une start up australienne correspond effectivement au même domaine d’activité que lors de mon alternance.

  • Avais-tu déjà vécu une expérience à l’étranger avant celle-ci ? 

Oui tout à fait, j’ai eu la chance durant mes études supérieures de faire un stage aux Canaries.

  • Quel niveau de langue avais-tu avant votre départ ? Quel niveau penses-tu avoir aujourd’hui ?

Honnêtement, avant mon départ pour Londres, mon anglais était terrible ! Maintenant je parle couramment mais mon accent reste toujours très prononcé.

  • L’adaptation à un nouveau pays, une nouvelle culture a-t-elle été compliquée ou plutôt simple pour toi ? Pourquoi ?

Cela a été très compliqué pour moi au départ car mon niveau d’anglais était mauvais. La vie à l’étranger n’est jamais facile. Les différences culturelles ne s’effacent jamais. Cependant l’expérience à l’étranger m’a permis de grandir et de mûrir plus vite !

  • Es-tu restée dans le même pays ? Si changement, pourquoi ?

J’ai vécu 4 ans en Angleterre et 10 ans en Australie, pour profiter d’un meilleur climat et de la plage à proximité ! Je suis restée à l’étranger pour trois raisons principales : opportunités, qualité de vie et salaire.