Emirats Arabes Unis


JULIAN DUBOIS
MS Spécialisation Commerce International
Promotion 2016 – 2018 

Senior Business Manager @ANOTECH Middle East.
Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis.

  • Dans quel contexte es-tu parti à l’étranger ? (VIE, Expat, autres ?) 

Je suis parti à l’étranger en VIE (Volontariat International en Entreprise)  par le biais du site civiweb.
J’ai commencé mes démarches en juillet 2018 pour un départ en solo en octobre de la même année. Je me suis débrouillé tout seul dans ces démarches sans recevoir d’aide de la part de l’école par exemple. 

  • Dans quel pays es-tu parti ? Pourquoi ce pays ? Cette ville ? 

J’ai eu la chance de partir à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis grâce à une opportunité professionnelle et également grâce à l’émergence du pays dans différents secteurs d’activités 

  • Quel est ton poste ? Au sein de quelle entreprise ? Quel est son domaine d’activité ? 

Je suis ingénieur d’affaires et je travaille au sein de l’entreprise ANOTECH Energy du groupe ALTEN (société d’ingénierie). Je n’ai pas la même entreprise que durant mon alternance mais je suis resté dans le même secteur d’activité. 

  • Avais-tu déjà vécu une expérience à l’étranger avant celle-ci ? 

Oui, je suis allé étudier un an en Asie, à Singapour. J’avais déjà un bon niveau d’anglais à ce moment-là et en vivant aujourd’hui à Abu Dhabi, je parle maintenant anglais couramment. 

  • As-tu organisé ton voyage avant le départ ? hébergement, rencontre virtuelle des différents acteurs de votre expérience… 

Non pas besoin, mon entreprise d’accueil s’est occupée de tout : mon logement, mon billet d’avion, etc.. et une étude de marché pour connaître les acteurs français sur le marché local.

  • L’adaptation à un nouveau pays, une nouvelle culture a-t-elle été compliquée ou plutôt simple pour toi ? Pourquoi ? 

Honnêtement, ça a été très simple pour moi ! Il y a beaucoup d’expatriés présents sur place et également une communauté de VIE présente qui m’a accueilli les bras ouverts dès mon arrivée !

  • Avec du recul, que penses-tu de cette expérience ? 

Incroyable ! Je recommande le VIE à tout jeune diplômé(e) qui souhaite avoir une carrière internationale.

  • Que fais-tu maintenant ? 

Aujourd’hui je ne suis plus en VIE, je suis passé en contrat local aux Emirats. Je travaille toujours dans la même entreprise, ANOTECH Energy, avec laquelle j’ai évolué et pris en responsabilités ! Je suis donc resté dans le même pays qu’à mon arrivée il y a trois ans cependant, professionnellement parlant, je suis chargé de toutes activités au Moyen-Orient (EAU, Arabie Saoudite, Bahreïn, Koweit, Irak, Oman).

  • Quelles sont les raisons pour lesquelles tu es resté à l’étranger ? 

Principalement pour les raisons suivantes : l’expérience professionnelle, les responsabilités, la qualité de vie personnelle, le salaire et le réseau professionnel.